Mes outils en thérapie

Analyse transactionelle

Créée dans les années 50 par le psychiatre américain Eric Berne et introduite en Europe dans les années 70, l'Analyse Transactionnelle offre un modèle de psychothérapie visant à faciliter et à produire le changement personnel et la croissance vers l'autonomie.

Elle s'intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l'homme. Chacun est considéré comme intrinsèquement positif et capable de devenir ou redevenir responsable de son existence.

Dans cette perspective, elle constitue une philosophie qui prend en compte l'ensemble de l'être humain et met en lumière la compréhension de son fonctionnement interne et de son mode de communication avec les autres.

L'Analyse Transactionnelle postule que nos façons actuelles de vivre résultent de décisions prises dans l'enfance. Elle offre ainsi la possibilité de (re)devenir responsable de son existence : chacun, quels que soient sa race, sa culture, sa religion, son style de vie... peut mobiliser son potentiel pour grandir, s'épanouir, se développer, se réaliser.

Les normes de pratique et de formation professionnelle ainsi que ses exigences déontologiques sont des points forts de l’Analyse Transactionnelle.

 

Analyse existentielle

La psychothérapie analytique existentielle est une psychothérapie appartenant au courant humaniste et expérientiel. Elle assume toute la richesse de la psychanalyse et prend en compte l’entièreté de l’être humain dans son contexte relationnel.

 

L’analyse existentielle offre un lieu de parole et d’élaboration où chacun peut explorer ses difficultés présentes et les relier à son histoire passée. Le travail se fait en séances individuelles ou de couple et s’adresse à toute personne souhaitant comprendre et donner du sens à ses souffrances  afin de les dépasser.